• SITE WEB DU GROUPE KREOLER ÎLE DE LA RÉUNION.
  • Bienvenus sur le site de la cuisine réunionnaise.
  • Mises à jours en continue sur l'ensemble de notre réseau.
  • Cuisine réunionnaise de tout les jours.
  • Mise en ligne chaque semaine des nouvelles recettes.
  • La tradition réunionnaise, les recettes traditionnelles.
×

La recette en elle même.

Passion et re connection avec la vraie cuisine réunionnaise.

Comment fonctionnent nos fiches recettes?

Le Produit:
Chèvre ou bouc
Nombre de personnes:
+/- 04 personnes
Ingrédients:
Préparation:
Difficulté:

Cuisson:
Accompagnements:
Exemple: Riz blanc, grains, salade comcombre, sauce de piments...
Prix:
Cher, pas cher, hors de prix.
Ce qu'il faut savoir:



Po mwin mi lès la kwizine fizyon po sak la anvi de fèr, parské kwizine sinpléman po zot i dwa pa èt fasil. Anplis tout sak zafèr banna i azout anplis anndala, lé riskab ou napwin dann out kwizine.

Lexique

Exemple: caloupilé: feuilles de curry, caripoulé,...

Les recettes réunionnaises en photos et vidéos.

Voici une liste non-exhaustive des produits et recettes culinaires.

Nos recettes traditionnelles datent depuis le peuplement de l'île.

Les recettes présentes sur cette page sont déjà en ligne sur notre espace Youtube/kreolertv, la liste est non-exhaustive. Le but est de vous faire revivre la tradition, ce que mangeaient nos aïeux, tout en restant dans la modernité.

A la Réunion comme partout ailleurs les traditions se transmettent de parents enfants, ce qui apporte ce petit plus, le goût d'un même plat peut changer suivant la personne qui l'a préparé. Je ne vais pas vous apprendre à cuisiner, mais partager simplement ce qui j'ai appris. A la Réunion suivant les quartiers la façon de cuisiner est différente.

Faut-il dire rougail ou cari saucisse? Souvent ces questions sont posées pour éssayer de changer les moeurs si depuis la nuit des temps à la Réunion on dit rougail cela ne risque pas de changer de sitôt!

Les bichiques sont des alvins issus des oeufs pondus dans les rivières par des bouches-rondes (Sicyoptérus) c'est aussi un des mets les plus chèrs à la Réunion.

Les épices.

Les fruits et légumes longtemps.

Sel : a la Réunion et comme partout ailleurs dans le monde le sel est à consommer avec modération selon les conseils des personnes qui gèrent la façon dont nous devrions manger. Mais leurs grands copains de l'industrie alimentaire, s'en foutent royalement: bizness et profît au détriment de la santé.

Poivre
Massalé préparation.
Ail
Curcuma.
Piments.
Tomates.
Girofle.
Muscade.

Plantes arômatiques.

Caloupilé.

Coriandre (coton mili). Épice incontournable dans la cuisine réunionnaise si vous voulez faire un bon cari massalé ou un cari de foie de porc. On peut en mettre quasiement dans tous les plats.

Ravinesara (ranvinsar,ravansar). A ne pas confondre avec le quatre épices a utiliser avec parcimonie.

Quatres épices (a ne pas confondre avec le ravisanra) a utiliser avec parcimonie.

Persil.
Cives(oignons verts, zwanyon vèr).
Ail chinois.
Thym.
Combava.
Menthe.

Accompagnements.

Samoussas.
Bonbons piments.
Nems.
Beignets de bringelle.
Lalo au silon.
Canapés rénioné.
Manioc frit.
Croquettes poulet.
Piments farcis.
Beignets de choufleur.
Rougail bringel sur toast.
Rougail pistache sur toast.
Rougail graton sur toast.

Les rougails sur toast.

Aujourd'hui avec la modernité on oublie souvent les traditions d'autrefois. Les toast peuvent aussi se fairent avec des rougails: de dakatine, de gratons, de tomayes avec un peu d'huile....

Et si on parlait de cari?

Les caris à la Réunion ont une réputation faîte par des gens externes venant d'ailleurs en voulant imposer leurs manières de cuisiner, et leurs plats. D'ailleurs à la Réunion beaucoup de restaurants sont à la mode européenne avec le plus souvent une clientèle qui leurs sont propres.

Certains restaurants ont bien compris que pour faire du chiffre et avoir une rentabilitée correcte fallait cuisiner locale.D'ailleurs ceux qui disent que la cuisine réunionnaise est grasse c'est qu'ils n'ont jamais cuisiner les plats de la Réunion.

CURCUMA. Curcuma
Il est préférable d'utiliser le curcuma quand il est frais.
| ROMARIN. Romarin
Utilisation en tisane et cuisine.
| CERISE A COTE. Cerise acote
Utilisation en tisane et cuisine, confiture.
| THYM BRÉSILIEN. Thym brésilien
Cuisine et tisanes.
| AYAPANA TRIPLINERVIS. Ayapana triplinervis
Cuisine et tisanes.
| CALOUPILÉ. Caloupilé
Caloupilé, cari poulet, utilisations en cuisine.
|

Les légumes cuits tels que carottes, pomme de terre, choux... ont tendances à faire grimper leurs taux de sucres, à consommer de préférence en salade ou crus autant que possible.

Brède

Brèdes chouchoux.

Le chouchoux (Fruit) (100g) Vitamine A: 0 IU - Vitamine C: 7,7 mg - Calcium: 17 mg, Fer: 0,3 mg - Vitamine D: 0 IU - Vitamine B6: 0,1 mg - Vitamine B12: 0 µg - Magnésium: 12 mg.

Épice

Laurier Île de la Réunion.

Les fleurs de Laurier-sauce séchées peuvent aussi être employées en infusion avec une cuillère de miel, et les baies séchées ont les mêmes propriétés culinaires que les feuilles. Pas beaucoup d'utilisation dans la cuisine réunionnaise.

Dessert

Caramboles.

vitamine C: 21 mg - vitamine B1: 28 µg - vitamine B2: 27 µg - B3/PP/Niacine: 411 µg. la consommation de carambole est formellement déconseillée aux insuffisants rénaux et aux personnes sous dialyse, et en tout état de cause elle doit être limitée à 1/2 fruit tous les 3 jours d'après les scientifiques.

Poivre

Poivre vert.

On ne vous mettra jamais trop en garde au sujet du poivre moulu, moi personellement je deconseille on ne sais pas ce que les industriels mettent dedans.
Vitamine A - Beta-Carotène: 114 µg - Vitamine E/tocophérol: 0.875 mg - Vitamine B1 / thiamine: 0.11 mg - Vitamine B2 / riboflavine: 0.24 mg - Vitamine B3/PP niacine: 1.1 mg - Vitamine B6/pyridoxine: 0.227 mg - Vitamine B9/acide folique: 3 µg